Spécialistes de l'Eau
Spécialistes de l'Eau

La fréquence de vidange de votre assainissement autonome : 

 

un calculateur théorique simple et efficace, il suffit de copier le lien suivant :

http://s346024116.onlinehome.fr/fossealerte/vidangeur/simulateur_vidange/index.php

De l'entretien régulier de votre pompe de relevage :

 

Par expérience, nombre de problèmes de pompe de relevage viennent du fait de peu ou pas d'entretien.

 

Avant un départ en vacances, pensez à nettoyer votre bac à l'eau claire afin d'empêcher la solidification notamment du papier toilette, qui peut bloquer les pales de la pompe broyeuse, celle-ci forcera beaucoup plus au démarrage à votre retour de congés voire n'arrivera pas à démarrer...

 

Des personnes bien intentionnées vous diront alors : elle est morte, faut changer... 

 

Pensez à bien vidanger vos bacs, le cas échéant, en profiter pour faire appel à une hydrocureuse agréée qui vous nettoiera complètement l'installation, c'est nécessaire avant tout diagnostic funeste de votre installation...

 

Rappelez vous le fameux "vous avez pensé à éteindre et rallumer votre ordinateur" des fameuses hotlines ? En assainissement c'est parfois utile.

 

Comment repérer son professionnel ? 

 

Désormais depuis le 1er juillet 2012, la loi oblige toute personne désirant réaliser des travaux en terrain public ou privé à réaliser une DT/DICT

 

Cette nouvelle loi inclue bien entendu les mises aux normes d'assainissement en terrain privé...

 

En clair, un professionnel de l'assainissement ne vous parlant ni de DICT, ni de dossier SPANC, ni d'étude de filière : méfiez-vous en !!!!

 

Nous réaliserons un dossier DT/DICT pour vous si vous le souhaitez. Mais n'oubliez pas que seul le SPANC valide l'installation avant et après !! Et nous pouvons également vous aider dans cette démarche.

 

Lors  de l'établissement d'un devis, un véritable professionel explorera plusieurs possibilités techniques en accord avec vos demandes, les gammes des marques ne couvrant pas toues les possibilités, le "vendeur" vous orientera systématiquement vers une seule marque, n'hésitez pas à demander d'autres solutions ou à vous renseigner sur internet. Méfiez-vous de ceux qui vous proposent une solution trop "rapide".

 

Lors d'une visite pour devis, le professionnel explorera votre habitation dans le détail, prévoyez entre une demi heure et une heure pour un devis de qualité concernant une réparation et de l'assainissement, un peu moins si un diagnostic a déjà été effectué... Un devis fait en 5 minutes risque d'être soit surévalué soit ne correspondra pas ... gare à la plus value ! " ah bah oui mais ça c'était pas prévu "... Privilegiez toujours un devis détaillé ... N'hésitez pas à poser des questions.

 

 

Les fuites d'eau potable: 

Depuis cette année lorsqu'une fuite d'eau potable a lieu dans votre habitation après compteur, vous pouvez demander un dégrèvement par le syndicat des eaux, une entreprise de plomberie ou un professionnel des travaux publics pourra certifier de l'existence de cette fuite :" La demande de remboursement ne revêt pas de formes particulières pour l’usager autres que celles qui peuvent être indiquées par le service au moment de l’information, qui peut préciser les démarches à effectuer pour bénéficier de l’écrêtement de la facture. La demande doit avoir lieu dans le délai d’un mois à compter de l’information, qui peut être réalisée par tous moyens. Seule une attestation d’une entreprise de plomberie doit être produite par l’abonné indiquant que la fuite a été réparée en précisant la localisation de la fuite et la date de la réparation. Le service peut procéder à tout contrôle nécessaire. En cas d’opposition à contrôle, le service peut engager, s’il y a lieu, les procédures de recouvrement."

 

Décret no2012-1078 du 24 septembre 2012 relatif à la facturation en cas de fuites sur les canalisations d’eau potable après compteur.

 

Pour notre part, nous réalisons des réparations sur les réseaux d'eau potable par plusieurs techniques dont l'extraction. Pensez à une chose notamment pour les rénovations : les tuyaux ont parfois l'âge de la maison... Les tuyaux de canalisations d'avant 1980 sont pour majorité en PVC collé et fuiront forcément un jour. Anticiper leur remplacement dans la phase de travaux évitera bien des soucis.

Préparer son projet d'assainissement autonome ou sa mise aux normes :

 

Dans un premier temps munissez vous d'un plan cadastral de votre parcelle, sur cadastre.gouv, vous aurez accès gratuitement à ces information et vous pourrez obtenir une impression à l'échelle de votre parcelle, c'est très imporant car les photocopie sont en règle générale déformée. Dans le cas d'une photocopie, n'hésitez pas à reporter une longueur connue (longueur de façade ou du pignon de votre construction).

 

Rappelez vous que le professionnel réalise ses métrés et son devis par rapport aux éléments que vous lui fournissez. L'étude de filière peut vous aider : d'une part c'est obligatoire et vous n'y couperez pas, d'autre part elle présente obligatoirement un plan de votre habitation et de la future installation. Elle décrit également les contraintes d'implantation des bâtiments et des plantations.

 

N'hésitez pas à réaliser un croquis de ce que vous voulez : Tout le monde ne sait pas qu'on ne peut pas planter d'arbre ou circuler sur un filtre à sable... Réaliser une terrasse à l'endroit de la fosse sceptique ? Cela aide le professionnel à vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.

 

N'hésitez pas à vous renseigner sur le net tout en vérifiant s'il s'agit d'un site commercial d'un fournisseur ou d'un professionnel marquant une affiliation trop proche avec une marque (ceux-ci vous orienteront sur un système ou une marque donnée en dépit des contraintes techniques) 

 

N'oubliez pas que c'est votre projet ! 

 

Bien lire un devis :

 

Privilégiez les devis détaillés ! Vous n'imaginez pas demander le plat du jour sans savoir ce qu'il y a dedans ?

 

Les devis des professionnels sont nécessairement calculés en terme de quantités, volumes, difficultés, approvisionnement...

Certains éléments sont inquantifiables : l'amené repli, les autorisations administratives, la recherche de ces éléments sont forfaitisés suivant un calcul que chaque professionnel évalue,

le temps, les engins, les matériaux, la main d'oeuvre, tout ceux-ci entre en compte. 

La notion d'immatériel du devis, la recherche de solution technique, l'étude d'un dossier, le déplacement pour le devis tout ceci génère un cout pour l'entreprise qui est défini dans cet "amené repli" : "le copain qui connait le boulot, le gars au black" eux n'ont pas ces contraintes qui font souvent la différence de prix... Ils n'ont pas non plus d'assurance décennale...

 

Privilégiez toujours les devis détaillés, ils vous permettent plus facilement d'évaluer les paramètres pris en compte par le professionnel, et permettent d'identifier plus facilement les erreurs éventuelles. 

 

Faites le comparatif des devis à tête reposée, ne comparez pas seulement le prix final... Evitez de présenter le devis d'un concurrent à un professionnel, pour le respect du travail de recherche et l'équité d'un devis à l'autre, il vaut mieux que chacun se débrouille, vous comparerez instantanément le degré de capacité technique des "candidats"  justement en découvrant leur solution technique.

 

Le cadre d'une construction neuve :

 

Un cas récent m'a fait part d'une réalité, les constructions neuves sont parfois plus difficiles à raccorder que les anciennes !! 

 

Dans une rénovation, les sorties suivent une logique, la fosse morte éxiste et les rajouts ultérieurs de sortie sont forcément au dessus de celle-ci (sinon cela ne coule pas) si elles sont au dessous, elle vont vers le pluvial ou dans le sol, ce qui constitue une non-conformité aisée à détecter dans le cadre de contrôle de conformité ou de vente. Dans le neuf, nous supposons que tout est "forcément" bien fait. Et bien par expérience, les maçons prennent de plus en plus de liberté avec les plans et les us et coutumes, une erreur d'implantation de leur part et l'ensemble du plan de l'étude de filière est faux ! 

Méfiez vous de ces modifications qui sont parfois justifiées, mais si vous ne fournissez pas les bonnes informations au poseur, le devis, mais surtout la réalisation peut être impactée ! Le défaut d'information est imputable au demandeur : imaginez le poseur de fenêtres, vous commander 4 ouvertures, il y en a eu une de rajoutée, ce n'est pas la faute du poseur de fenêtres ! Il vous en posera 4 quand même ! De même si les dimensions changent sans qu'il soit prévenu ! 

 

 

 

 

 

les odeurs

 

Certains clients nous appellent en raison de remontées d'odeurs ou de gêne dans leur habitation, c'est parfois lié à votre système d'épuration mais parfois non ! vérifiez la présence d'un siphon , si vous en avez un, les odeurs ne viennent pas du réseau ! pensez à nettoyer votre siphon, s'il est accessible (ou demandez à un professionnel de vous le metre à niveau s'il ne l'est pas)  la solution est souvent simple, faire couler de l'eau claire pour décompacter les matières solides bloquées ou faire appel à un vidangeur. 

 

Vérifiez également tous les siphons de votre maison, lavabo, douche baignoire, privilégiez les endroits qui ne servent pas souvent (un siphon sec ne marche pas !) et faites couler l'eau... Evitez les déboucheurs type destop (s'ils ne comportent pas la mentions "préserve votre fosse septique"), ils sont là pour enlever les bouchons, pas pour nettoyer à notre place. 

 

Les maisons anciennes présentent souvent des siphons enterrés en grès ou en amiante, parfois dans le sous sol ou garage, ceux-ci perdent de leur efficacité avec le temps ou se fissurent et finissent pas devoir être changés, avant d'amménager un sous sol en pièce de vie, vérifiez qu'un siphon ne s'y cache pas. 

 

Les odeurs peuvent également provenir de vieux regards sans cunette (la cunette est une sorte de "guide" pour les effluent qui permet une stagnation courte des éléments solides dans le regard) ces regards, généralement carrés peuvent se désagréger avec le temps et devenir fuyards et polluer votre sous sol. ils sont également parfois un bon refuge pour nos ami les rats...

 

Privilégiez un regard en "bout de ligne" vous permettant de faire couler une quantité d'eau, c'est la technique de la "chasse d'eau" au sens littéral du mot . un professionnel du débouchage aura plus de facilités si l'accès est simple, l'intervention sera plus efficace et plus économique. 

 

Il est apparu récemment que certaines maisons neuves ne présentaient pas de ventilation "primaires", certains architectes ne trouvent pas cela esthétique sur les toitures, malheureusement , les normes mais surtout le principe de décomposition des boues n'a pas vraiment été modifié depuis des années, donc la ventilation de votre habitation est essentielle ! 

Nos coordonnées :

 SBTPE
2, rue du grand clos
35590 L'HERMITAGE

 

ZA de l'esperance  

22120 QUESSOY

Téléphone :

 

06 61 40 93 98

02 99 77 86 27

 

contact

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi 8h30 à 20h00

Nous sommes sur les chantiers, n'hésitez pas à nous laisser un message

Actualités

Nouveau : nous sommes sur Internet !

Découvrez notre équipe et nos services sur notre nouveau site Web.

 

Tous les messages